Réservez en ligne

Tourisme culturel et de mémoire

Lens, une ville où se mêlent histoire et savoir

La Première Guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, le secteur de Lens était coupé en deux par la ligne de front. A partir de Lens, vous pourrez visiter de nombreux sites de la Grande Guerre, comme la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, située à Ablain St Nazaire. Classé plus grand cimetière militaire français, vous y découvrirez les 20 000 tombes individuelles ainsi que ses 22 000 soldats inconnus. Derrière le cimetière, visitez le musée vivant 14-18, qui reconstitue le quotidien des soldats. La vue imprenable du plateau de Notre-Dame de Lorette à 165 mètres au-dessus du niveau de la mer permet d'imaginer l'étendue des combats.

A 10 minutes de Lens, le site mémorial à ne pas manquer est le parc commémoratif canadien de Vimy. "Don de la nation française au peuple canadien", le mémorial est devenu terre canadienne en 1922. Le majestueux monument, au coeur d'un parc de 110 hectares, rend hommage aux 66 000 soldats canadiens tombés lors de la Grande Guerre et célèbre la victoire des troupes canadiennes lors de la bataille pour la capture de la crête de Vimy en avril 1917. Au sommet de la crête, vous pourrez admirer le panorama des collines de l'Artois.

Le Bassin minier, patrimoine mondial de l'Unesco.

Les anciens sites miniers du Nord-Pas-de-Calais sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Découvrez le bassin minier, avec ses terrils, résultats de 150 ans d'extraction minière, et ses corons, habitats et lieux de vie des familles de mineurs. Des visites guidée sont organisées par l'office du tourisme et du patrimoine de Lens-Lievin.

Contactez l'hôtel

Consultez également

c